Enregistrement des chiens de 1ère et de 2ème catégorie
Obligation de déclaration en mairie
Vous possédez un chien de 1ère ou 2ème catégorie, vous êtes concernés par la législation sur les chiens dangereux.
Vous avez l’obligation de le déclarer à la mairie du lieu de résidence et de vous faire délivrer un permis de détention après présentation :
- d’une évaluation comportementale
- du certificat de naissance de l’animal
- d’une attestation d’aptitude (délivrée à la suite d’un stage spécifique)
- de la présentation du passeport européen de l’animal mentionnant la vaccination antirabique
- de l’attestation d’assurance
- de la carte d’identification de l’animal avec adresse à jour du propriétaire
- du certificat de stérilisation (pour les chiens de 1ère catégorie)
- d’une pièce d’identité du maître
Obligations pesant sur les maîtres
Le maître d’un chien de 1ère ou 2ème catégorie doit :
- être majeur et non condamné pénalement (bulletin n° 2 du casier judiciaire)
- ne pas être un majeur sous tutelle
- ne pas avoir eu un retrait de la propriété ou de la garde d’un chien
- ne pas être frappé d’une interdiction d’acquérir, de céder, d’importer ou d’introduire sur le territoire des chiens de 1ère catégorie (DELIT) disposer de tous les documents relatifs au chien en cours de validité ainsi que le récépissé de la déclaration en mairie afin d’être à même de les présenter à toute réquisition des forces de police et de gendarmerie sous peine de contraventions.
Dans les lieux publics
Les transports en communs, les lieux publics et les locaux ouverts au public sont :
- interdits aux chiens de 1ère catégorie
- accessibles aux chiens de 2ème catégorie s’ils sont muselés et tenus en laisse