Biosécurité animale
Influenza aviaire (IAHP) et peste porcine (PPA), de nouvelles mesures de surveillance.
POUR LUTTER CONTRE L’INFLUENZA AVIAIRE DANS LES BASSES-COURS
Détenteurs de volaille
Devant la recrudescence de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l’avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
- confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour afin d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ;
- exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
- Si une mortalité anormale est constatée : conservez les cadavres dans un réfrigérateur en les isolant et en les protégeant et contactez :
– votre vétérinaire
– ou la Direction Départementale de la Protection des Populations : DDPP de la Manche 02 33 72 60 70 ddpp@manche.gouv.fr
Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Agriculture
Tous les élevages de volailles non commerciaux doivent obligatoirement être déclarés à la mairie de leur commune (Arrêté du 24 février 2006 – www.legifrance.gouv.fr) : www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr
Promeneurs
Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages ;
Après votre promenade dans cette zone, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.
Si vous trouvez des oiseaux morts
- Ne pas les toucher et noter le lieu de découverte (si possible le géolocaliser) ;
- Téléphonez au 02 33 07 40 32 (service départemental de l’Office français de la biodiversité – OFB)
Peste porcine
La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale hautement contagieuse des porcs et des sangliers, contre laquelle il n’existe pas de vaccin. Elle ne représente pas de danger pour la santé humaine mais peut occasionner de sévères pertes économiques dans les élevages.
Randonneurs, détenteurs, chasseurs, transporteurs… prenez connaissance des dernières informations sur le sujet en consultant régulièrement le site du Ministère de l’Agriculture
Détenteurs de porcs ou de sangliers
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés. Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer nous vous demandons, conformément à la réglementation en vigueur, de :
- Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux. La déclaration est obligatoire sur l’ensemble du territoire dès 1 seul porc ou sanglier depuis le 1er janvier 2019. La déclaration est à faire auprès de l’EdE (Établissement de l’élevage) : cf liste dans le dépliant « PPA Détenteurs » ci-dessous.
- Respecter les mesures sanitaires.
- Contacter votre vétérinaire si vous suspectez la maladie : perte d’appétit, fièvre (+ de 40°C), abattement, rougeurs sur la peau notamment sur les oreilles et l’abdomen, ou mortalité anormale Contactez votre vétérinaire au plus vite.
Promeneurs
Votre randonnée passe par un pays étranger ? Les produits d’origine porcine issus d’un pays infecté pourraient être contaminés : n’en transportez pas. Jetez vos restes de repas dans des poubelles adaptées et fermées afin qu’ils ne soient pas consommés par les sangliers.