Agenda

Juillet 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Saint-Lô Agglo

La commune nouvelle de Condé-sur-Vire

La commune historique de Condé-sur-Vire est surtout connue pour son industrie laitière . Elle est le passage évident pour beaucoup de personnes voulant relier la ville préfecture. Idéalement placée et ancrée dans le centre Manche, dans l'arrondissement de Saint-Lô. Le fil conducteur évident est le fleuve "Vire" traversant les communes limitrophes connues en termes de tourisme comme Troisgots (et la Chapelle-sur-Vire), le Mesnil-Raoult, célèbre pour accueillir en ses terres la base de loisirs de l'écluse, réputée pour la réussite de ses différents champions licenciés au club de L'ASEV, mais aussi point de passage de nombreux sportifs  et utilisateurs empruntant le chemin de halage. L'imbrication des trois communes les prédisposait à créer une commune nouvelle. 

Si la commune de Condé-sur-Vire (3300 habitants) a donné son nom à la commune nouvelle, créée le 1er janvier 2016, c'est avant tout pour des raisons économiques et de lisibilité. La commune historique a la chance de compter dans ses rangs 83 entreprises, dont une très importante employant 600 salariés, mondialement connue dans le secteur de l'agro-alimentaire.

Le fait de garder le nom n'a pas été un frein pour les 403 habitants de Le Mesnil-Raoult et les 317 habitants de Troisgots, ces derniers ayant rejoint les deux précédentes au 1er janvier 2017.  Ayant la volonté de poursuivre les actions engagées mais aussi de préparer l'avenir, ce sont 44 conseillers municipaux qui siègent au nouveau conseil, réunissant l'intégralité des différents élus des communes historiques. Les mairies déléguées sont maintenues, les services généraux déployés et réorganisés.

Les compétences de chacun sont réparties. Les maires délégués signent les autorisations d'urbanisme qui ont trait aux anciens territoires communaux, il pourraient aussi conserver l'état civil mais jugent plus efficace de regrouper ces services.


© 2018 Condé-sur-Vire - Tous droits réservés