Agenda

Août 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

Saint-Lô Agglo

Histoire

 Histoire de Troisgots

Il y eut autrefois, sur le territoire de Troisgots, un château-fort dont l'histoire ou la légende a gardé le nom de Trégoz. D'ailleurs un des seigneurs, Robert de Trégoz qui appartenait à la familledes Goz en fut certainement le fondateur. En 1197, Robert de Trégoz fonda, au bord de la rivière, près du château, un prieuré pour trois religieux chargés de desservir deux paroisses : Trégoz et Hambye.

Ce fut très certainement là l'origine du site de la Chapelle sur Vire et de ses pélerinage à Notre-dame sur la commune de Troisgots.

Les origines du château de Troisgots remontent au temps précédent la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Conquérant, membre d'une famille Anglo-Normande.

L'église de Troisgots du XIXème siècle ayant pour patron Saint-Laud est de style néo-gothique. Elle fut en grande partie détruite en  1944. Son clocher élevé servit d'observatoire aux allemand pendant les combat de la libération, pédiode pendant laquelle, la commune tint, jusqu'au 31 juillet 1944, une position stratégique.

La Chapelle sur Vire, édifice privé, est également de style néo-gothique. c'est un lieu de pélerinage depuis le VIIème siècle et c'est toujours un lieu très connu par de nombreux visiteurs de la région qui s'y rendent régulièrement. 

La commune de Troisgots était d'une superficie de 753 ha. Il etait tentant de croire que les habitants s'appelaient "Trégoziens" compte tenu des origines seigneuriales, pourtant il sont bien des Trégois(es).


© 2018 Condé-sur-Vire - Tous droits réservés